Psychologie énergétique : une approche intégrative pour un mieux-être durable

Illustration de l'article sur la psychologie énergétique. Une personne assise sur un canapé, tenant ses mains sur son visage. Au premier plan une autre personne, les jambes croisées, prend des notes dans un carnet.

Qu’est-ce que la psychologie énergétique ?

La psychologie énergétique est un champ thérapeutique émergent. Elle se place à la croisée des pratiques psychocorporelles, des neurosciences et de la psychologie.
Elle associe une stimulation douce des différents sens (l’ouïe, le toucher, le mouvement, la vue) à une reconnexion volontaire aux émotions ou aux souvenirs traumatiques.

Son objectif : agir sur le corps pour diminuer la charge émotionnelle au rappel de la situation douloureuse. Autrement, le but est de restaurer un équilibre du système nerveux en agissant sur les sens corporels. Ce procédé est connu dans l’accompagnement à la personne comme la libération des mémoires traumatiques ou encore la désensibilisation des souvenirs désagréables. Les techniques de la psychologie énergétique offrent une multitude de possibilités d’agir sur l’intégration neurologique des vécus et la restructuration cognitive plus efficace, ouvrant ainsi la voie à un mieux-être durable.

Comprendre les mécanismes en jeu

Les traumatismes et les troubles anxieux entraînent des réactions physiologiques dans le corps. Une hyperactivation de l’amygdale, une dérégulation du système nerveux autonome, ou encore une altération des mécanismes de mémoire sont observées chez les personnes touchées par les traumas. Une forte sollicitation des sens lors d’un évènement désagréable laissent des traces dans le système nerveux. Ces sequelles peuvent être même visibles en imagerie cérébrale.   
Des études suggèrent que la psychologie énergétique agit à plusieurs niveaux pour favoriser l’intégration des mémoires douloureuses et leur « désensibilisation » :

  • Stimulation sensorielle douce : entre autres – active le nerf vague en favorisant un état de calme, agit sur les points d’acupuncture activant ainsi des zones cérébrales spécifiques, crée de nouvelles connexions neuronales en lien avec l’événement passé mais vécu dans un contexte sécurisant    
  • Exposition contrôlée : rapproche des principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). En rappel de la situation chargée émotionnellement la personne calme la réaction physiologique du stress grâce aux stimulations sensorielles. L’effet d’habituation à la situation désagréable s’installe ainsi plus facilement.

Des recherches en neurosciences s’intéressent aux effets de la stimulation sensorielle sur la régulation émotionnelle. Les études suggèrent une diminution de l’hyperactivité amygdalienne après des séances de la psychologie énergétique ciblées. On observe également une meilleure régulation émotionnelle chez les personnes ayant bénéficié de cette thérapie.

Les techniques de la psychologie énergétique

TFT (Thought Field Therapy) de Roger Callahan

La méthode consiste en tapotement de points précis du visage, du thorax et des mains, correspondant aux méridiens. Cela est associé à des phrases d’acceptation et à la connexion émotionnelle et cognitive avec l’événement douloureux. Des séquences spécifiques des points stimulés correspondent aux différents types d’émotion ou de problématique.

 

EFT (Emotional Freedom Technique)

L’EFT est toujours basé sur la stimulation des points d’acupuncture par les tapotements. Issue de la TFT, la technique est plus globale et facile à pratiquer. Après un bref entrainement, l’EFT peut être utilisée en autonomie dans une situation de stress ou angoisse. Dans l’accompagnement avec un praticien expérimenté cette approche est particulièrement intéressante pour désensibiliser les évènements douloureux du passé en plusieurs étapes.

D’ailleurs les effets bénéfiques sur le SSPT et l’angoisse ont été aussi confirmés dans de nombreux articles scientifiques. Les essais cliniques à grand échelle n’ayant pas été réalisés, l’EFT reste à ce jour dans le domaine de bien-être et des pratiques complémentaires.

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

La désensibilisation et l’intégration neurologique de l’évènement douloureux se fait par des mouvements des yeux. Ces mouvements rappelent ceux effectués durant la phase REM du sommeil. Comme dans d’autres techniques de psychologie énergétique, ce geste et couplé à la connexion émotionnelle et cognitive avec l’évènement difficile du passé. Parmi toutes les pratiques de la psychologie énergétique, l’EMDR est à ce jour la seule technique de désensibilisation des traumatismes approuvée par l’OMS.

TAT (Tapas Acupressure Technique)

La technique TAT consiste en maintien de points précis sur la tête tout en se concentrant sur un souvenir difficile et en répétant des phrases d’acceptation. C’est une technique qui ouvre particulièrement à une connexion avec son inconscient et donc à une analyse profonde des différentes problématiques et des liens entre eux. Correctement dirigée la technique Tapas mène à une libération émotionnelle profonde et durable. 

D’autres techniques de psychologie énergétique

Illustration de l'article sur la psychologie énergétique - un stage de gestion émotionnelle. Un groupe de personne assis sur des chaises dans un cercle. Une femme parle en gesticulant, les autres l'écoutent.

Il existe de multiples approches alliant l’action simultanée sur le corps, les émotions, les sensations et les cognitions. Elles ont toutes comme but commun la dissolution de la relation douloureuse avec un souvenir désagréable. Ces gestes auto-apaisants associés à la visualisation et à la verbalisation sont enseignés aujourd’hui par certains psychothérapeutes, sophrologues et soignants. Ils sont ouverts à tous, par exemple dans des ateliers du développement personnel et des stages de gestion du stress. Ces outils simples et libérateur peuvent être utilisés avec ses proches, en famille, pour mieux gérer les conflits, le peurs et les angoisses.

Applications de la psychologie énergétique – en accompagnement de :

  • syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
  • traumatismes complexes
  • troubles anxieux et phobies
  • troubles alimentaires
  • burn-out
  • stress chronique

Psychologie énergétique est compatible avec d’autres types d’accompagnement

Voici quelques exemples :

  • Couplée à l’hypnose – des vécus traumatiques remontent à la surface en hypnoanalyse. Les techniques de psychologie énergétique permet une libération de la charge émotionnelle de ces traumas
  • Associée à la TCC – elle renforce le processus d’intégration cognitive et sensorielle d’une pensée restructurée ou d’une nouvelle perspective
  • Dans les traitements des phobies par la thérapie d’exposition – elle accélère le processus et sécurise la personne

Cette dimension intégrative en fait une ressource précieuse pas seulement pour les thérapeutes holistiques et les psychologues. Les méthodes de la psychologie énergétique sont adaptées à toute personne à la recherche de méthodes de gestion émotionnelle efficaces.

Les personnes accompagnées avec les techniques de la psychologie énergétique rapportent souvent des bénéfices tangibles, comme la diminution de l’anxiété et soulagement des signes liés aux traumatismes.

La psychologie énergétique, en tant qu’une approche holistique respectueuse du corps et de l’esprit, donne de nombreuses perspectives thérapeutiques et constitue un puissant outil de développement personnel.