Réflexion sur l’instant présent dans l’approche thérapeutique

Illustration de l'article sur l’instant présent dans l’approche psychothérapeutique. Une main posée sur une mousse verte, dans la verdure, tient un arbre et un globe terrestre en verre, représentant symboliquement l'acte de capter le monde et l'arrêter dans un simble moment de calme.

Qu’est-ce qui provoque un changement soudain au cours de l’accompagnement d’une personne ?
De nombreux thérapeutes s’accordent à dire que la rencontre des deux êtres dans ce fameux « ici et maintenant » est l’un des facteurs les plus puissants de transformation.

D’après le Dr Daniel N. Stern cet instant présent, « c’est le moment où se produit un contact mutuellement conscient entre les esprits du thérapeute et de son patient ».
Dans le même temps, il est bien connu que c’est le passé qui occupe une place majeure dans la construction du présent. La plupart des approches psychothérapeutiques cherchent à dénouer les histoires du passé. Car tout le monde s’accorde à dire que les événements passés exercent une influence profonde sur l’expérience actuelle.

Observer l’instant

Observons le moment présent.
Il peut, parfois, remplir tout l’espace mental, comme si le temps s’arrêtait ou s’allongeait à l’infini. Et dans cet infime laps de temps, une multitude d’événements sensoriels et neuropsychiques peuvent émerger.
Toute cette expérience est éphémère… et pourtant, lorsqu’elle est vécue, elle semble occuper un espace immense — comme si l’instant gagnait en profondeur, en épaisseur, en intensité, devenant un conteneur silencieux de tout ce qui nous a façonnés dans le passé.

Inverser la dynamique

Et si vivre le moment présent de manière si intense était une simple inversion de notre dynamique quotidienne ?
Dans notre vie ordinaire, faire, bouger, s’activer prennent le dessus sur être, ressentir, intégrer.
Et si le fait de traverser la vie à toute vitesse — en encaissant, en subissant, tête baissée, yeux fermés — avait laissé tant de blessures non guéries ?

L’espace de guérison intérieure

Et si justement ce moment, où l’on permet au temps de s’arrêter, était le seul moyen d’intégrer pleinement ce qui a été vécu ?
Cela permettrait peut-être de comprendre l’intensité des prises de conscience, des libérations subtiles qui émergent dans le calme du cabinet, au cœur de cette présence thérapeutique, face à une personne qui est à l’écoute, et rien qu’à l’écoute, pendant ce court instant où l’espace-temps se distord, ouvrant un passage à ce qui n’a pas pu être intégré au moment des faits.

C’est sans doute une part essentielle de ce qui se vit dans l’accompagnement en hypnose, où tous les éléments sont réunis pour créer une atmosphère d’accueil inconditionnel, sans attente, sans précipitation, hors du temps. Et c’est ainsi que, dans l’immensité du moment présent étiré à l’infini, à l’intérieur de l’inconscient, la personne peut laisser émerger le condensé de significations libératrices… en un éclair de temps.